Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour, c'est Stéphane Mbea. J'ai joué à l'Olympique de Marseille de 2009 à 2013. J'avais le numéro d'Aussard, 17.
00:09Marseille-Rennes à domicile. On a gagné le match et ça nous permet d'avoir le titre de champion de France qu'on attendait depuis 17 ou 18 ans, je crois.
00:16C'était un peu compliqué. On a eu une mille saisons difficile. On a eu la chance d'avoir un manager exceptionnel, que ce soit le coach J.J. Deschamps,
00:23qui nous a vraiment remobilisé pour nous permettre de pouvoir voir un peu où on va. Et puis on a eu la chance d'avoir des joueurs exceptionnels.
00:30Le mauvais souvenir, c'est les 17 matchs d'affilée sans victoire. On avait des difficultés, on ne gagnait pas. Et puis après, on arrive à gagner quand même la Coupe de la Ligue.
00:41Tai Taiwo, Suleman aussi, Sule. Parce qu'à chaque fois qu'on jouait contre un adversaire, un attaquant qui était un peu dur, on faisait des paris.
00:49Et je gagnais tout le temps. Parce que l'attaquant, il allait toujours de son côté. Il avait peur de moi, donc il allait toujours du côté de Sule.
00:55Quand Sule lui mettait des coups, il changeait, il allait du côté de Taiwo ou de Laurent Bollard.
00:58Taiwo, parce que quand je suis arrivé à Marseille, c'est celui qui m'a mis à l'aise. Je suis allé chez lui et puis on a créé cette connexion-là.
01:04Et puis même sur le terrain et à l'entraînement, on faisait toujours des conneries.
01:06Et on s'est fait punir une fois au Stade de France, je crois, on avait fait un match.
01:10Il a commencé à chanter, j'ai chanté aussi. Et puis on s'est fait punir, on a été suspendu. Donc voilà, Taiwo et bye !
01:15Le plus fort, techniquement, je pense Lucio. Il y avait Atem Benarfa. Moi je dis Lucio parce que c'est un joueur exceptionnel qui joue en lune de touche.
01:23Il regardait avant et puis tu avais Atem qui était aussi exceptionnel, qui est capable d'éliminer et de changer le cours d'un match.
01:29Donc on a eu la chance d'avoir ces joueurs-là. Ça nous a permis de gagner le titre de champion de France et des différents autres titres aussi.
01:33Coéquipier le plus drôle, c'était Mathieu Valbouna. Pourquoi ? Parce que c'était un peu difficile à l'entraînement parce que lui, il aimait très bien porter le ballon.
01:42Donc moi, je mettais des coups et du coup, il se payait. Donc il allait se plaindre, s'est saoulé. Donc du coup, ça nous faisait rigoler.
01:47Donc après, on a commencé à faire attention parce que c'était un joueur important de notre groupe. Donc on a arrêté de lui mettre des coups.
01:52Donc ouais, c'était marrant parce que c'est lui qui, il allait se plaindre en fait comme s'il était à l'école.
01:56Donc non, non, non, joueur exceptionnel avec qui on a beaucoup, beaucoup, beaucoup appris et beaucoup rigolé.
02:03La finale contre Bordeaux. Souley, il marque le premier but de la tête. Je crois qu'on gagne 3-0, je crois. 3-1.
02:10Ce match-là, je me suis senti parce que le coach m'avait replacé défenseur centrale et puis honnêtement, je me sentais, voilà, à ce poste-là inarrêtable.
02:16Et puis j'avais cette difficulté de pouvoir appréhender ce poste. Et puis le coach a permis que je puisse m'adapter là.
02:22Et puis ce moment-là, je me suis senti très, très fort. Et honnêtement, jusqu'à la fin de la saison, je me suis senti très, très bien.
02:255 joueurs, je dirais Deschamps, Roblard, Wadol, Bully, Steve Mananda. Voilà, 5. Pas mal.
02:35Une année de plus, c'est exceptionnel. C'est un club magnifique avec une histoire.
02:38Je pense que c'est un club mythique qui est très respecté. On aime à l'étranger.
02:42Je souhaite un joyeux anniversaire à l'Olympique de Marseille.

Recommandations