Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Comment transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes générations ? Certains professeurs mettent en place des travaux de groupes entre collégiens pour leur permettre de prendre conscience des évènements. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Avec ses élèves, ce professeur d'histoire-géographie a décidé de mettre en lumière l'histoire qui se cache derrière ces noms, gravés dans la pierre.
00:07Comme celui de Charles Legac, déporté politique originaire de la commune.
00:119 juillet, mes camarades et moi sommes tous conduits à pied au camp annexe de Birkenau. Je suis mort le 3 juin 1942.
00:17Ses collégiens ont travaillé pendant plusieurs semaines sur ces portraits qu'ils ont écrits et qu'ils liront aujourd'hui lors de la cérémonie de commémoration de Petit Queville.
00:25Les élèves se mettaient un peu à la place des victimes pour raconter l'histoire de ces anonymes, plus ou moins anonymes, de Queville.
00:32Ça a donné un petit peu plus de sens à la commune qu'ils habitent.
00:36Souvent ce sont aussi des noms de rue, je pense à Adrien Gentil par exemple, d'autres personnalités.
00:41Ce sont des noms de rue sur lesquels il n'était pas forcément d'histoire et là, ils en ont eu l'occasion.
00:46Plus au sud du département, à Autos-sur-Mer, la cérémonie sera l'occasion de dévoiler ce nouveau monument aux morts.
00:52Cela fait 36 ans que le maire organise ces commémorations avec toujours le même degré d'implication.
00:58J'ai toujours la même émotion, mais je crois qu'il appartient justement aux maires, aux élus, aux anciens combattants d'avoir cette émotion pour pouvoir la transmettre.
01:06La cérémonie comportera également un piquet d'honneur composé de jeunes membres de la préparation militaire marine.
01:11Merci.
01:12Merci.
01:13Merci.
01:14Merci.

Recommandations