Les échecs « sont considérés comme un moyen de parier de l’argent », ce qui est interdit d’après la loi sur la Promotion de la vertu et la Répression du vice. Atal Mashwani, porte-parole de la Direction des sports, a donc annoncé l'interdiction de la pratique dans tout le pays dimanche dernier.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il est désormais interdit de jouer aux échecs en Afghanistan.
00:09Ce dimanche, le ministère taliban pour la promotion de la vertu et la répression du vice a pris la décision d'interdire les échecs pour des enjeux religieux.
00:16Considéré comme un moyen de parier de l'argent qui éloigne les afghans de leur foi, le jeu d'échecs est maintenant illégal sans pour autant que les autorités aient évoqué de potentielles sanctions.
00:30Après le MMA en 2024, les échecs sont une nouvelle activité en moins et rejoignent la longue liste de celles déjà interdites en Afghanistan, aux côtés entre autres de la musique et des films occidentaux.
01:00Depuis le départ des Etats-Unis en 2021, les talibans à la tête du pays appliquent la charia.
01:05Les plus touchées par cette interprétation ultra-stricte de l'islam restent les femmes, complètement ostracisées de la société afghane.
01:11L'Organisation des Nations Unies parle même d'apartheid de genre pour dénoncer l'exclusion des femmes dans le pays.
01:16Ces dernières sont privées d'écoles au-delà du primaire et de la majorité des lieux publics comme les parcs, les salles de sport ou encore les salons de beauté.
01:43En 2024, les talibans ont même interdit qu'une voix féminine résonne dans les rues, condamnant les femmes au silence absolu dans les lieux publics.
01:50Si le moindre écart à l'une de ces lois est officiellement punie de garde à vue, dans un pays où la peine de mort a été réinstaurée,
02:14des témoignages rapportent des violences physiques pouvant aller jusqu'à des exécutions arbitraires.