La Licra a réclamé ce mardi l'annulation de la vente aux enchères de 200 objets nazis à Orléans, sur quelque 10.000 pièces militaires, tandis que les organisateurs réfutent tout caractère "idéologique" de la collection.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui exactement, ce type de vente est légal. La loi n'interdit pas la vente d'objets nazis mais elle oblige à ne pas exposer les insignes de façon outrancière.
00:10Alors plusieurs associations dénoncent un risque de fétichisation par des groupuscules identitaires et ce matin plusieurs adhérents de la LICRA Loiret ont distribué des flyers aux acheteurs pour les sensibilités avant qu'ils entrent dans l'hôtel des ventes.
00:24Nous sommes avec la présidente de l'association de la LICRA du Loiret, Joël. Les commissaires priseurs invoquent le devoir de mémoire. Ça n'a pas l'air de vous convaincre. Pourquoi s'opposer à cette vente ?
00:37Ça ne nous convainc pas du tout et on s'oppose à cette vente très fermement. Pourquoi ? Parce qu'on ne sait pas à qui vont être vendus ces objets nazis, d'une part.
00:47D'autre part, nous ce qu'on demande, c'est que ce soit les musées qui s'en emparent pour pouvoir faire et travailler une démarche de mémoire auprès de notre jeunesse.
01:00Et ensuite, on ne sait pas non plus comment vont être utilisés ces objets nazis.
01:05C'est ça le principal risque ?
01:06C'est ça le principal risque. On ne veut absolument pas que ce soit comme ça, montrer n'importe où, n'importe comment et faire du prosélytisme pour le fascisme, pour Hitler et pour les nazis.
01:19Comment votre action a-t-elle été accueillie ce matin devant l'hôtel des ventes ?
01:24Alors, j'ai pu tout de même, avec l'autorisation du commissaire Priseur, lire un écrit finalement, qui est plus un écrit pédagogique et qui retrace un peu ce qu'est la Shoah, ce qu'est le nazisme.
01:44Et comment aujourd'hui, au XXIe siècle, en 2025, alors qu'il y a un antisémitisme patent, il faut effectivement faire extrêmement attention.
01:55Et les acheteurs vous ont bien reçu ? Ils ont été attentifs à vos flyers, à votre message ?
02:01Alors effectivement, on a distribué un flyer non à la vente d'objets nazis.
02:05Ça n'a pas été très très bien vu par la plupart des gens, des individus, des personnes qui sont entrées en salle des ventes.
02:16Merci beaucoup pour ces précisions. Il faut savoir que la plupart des transactions se font sur Internet.
02:22Ici, à l'hôtel de vente, il y avait environ une trentaine d'acheteurs.
02:25Et la plupart des personnes avec qui nous avons pu échanger ne se disent pas choquées par ces ventes et rappellent le caractère historique des objets.