• il y a 16 ans
Au nord du Vietnam, la baie d'Along ou Vinh Ha Long, forme l'un des paysages les plus somptueux d'Asie. Huitième merveille du monde, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994, elle comporte 3 000 îles, îlots et récifs qui émergent de ses eaux de Jade.

Si Hanoi fut Thang Long ce qui signifie l'Envol du dragon, Ha Long signifie la Descente du dragon et son chaos irréel de pitons rocheux est le décors idéal pour les ébats de cette bête, maîtresse des eaux. La légende veut en effet qu'un grand dragon et sa progéniture aient un jour à la demande de l'empereur de jade, quitté leur antre dans les montagnes pour arrêter des envahisseurs venus par la mer. Les dragons imaginèrent de détruire les navires ennemis en les bombardant avec des blocs de jade, qui devinrent autant d'îlots.

Au-delà des légendes, la baie d'Along est un parfait exemple de formation karstique, le terme karst désignant les phénomènes de corrosion calcaire, en particulier le creusement de grottes et de gorges.

Un vaste plateau calcaire a d'abord été entaillé par les affluents du fleuve rouge et travaillé par l'érosion marine et éolienne - des vagues hautes de 30 m peuvent se former lors de typhons - a en suite accéléré le processus de fragmentation des roches, créant ainsi une multitude d'îles et d'îlots traversés de part en part de multiples grottes et tunnels.

Category

🏖
Voyages