LE JEU DE LA THÉORIE

  • il y a 14 ans
Inventé par Patrice Maniglier, le Jeu de la Théorie rassemble une quinzaine de philosophes qui s'affrontent en équipes autour d'un thème. Le thème choisi en regard de l'exposition est : "Moderne toi-même ! Qui faut-il punir de la modernité ? "Les trois équipes qui s'affrontent, se nomment : les « plus jamais ça », les « nous n’avons jamais été » et les « encore un effort ». Avec : Mark Alizart, Elie During, Bastien Gallet, Gianni Gastaldi, Marie Gil, Stéphane Legrand, Patrice Maniglier, Julia Peker, David Zerbib...

Ce jeu a été inventé pour répondre à la question suivante : La forme-jeu peut-elle être introduite dans la pensée, à côté d’autres formes dans lesquelles se coule habituellement l’exercice théorique (conférence, dissertation, commentaires, colloques, etc.) et qu’a-t-on à gagner à cette introduction ? La forme-jeu permet-elle d’obtenir des effets de pensée que d’autres formes ne permettent pas d’obtenir ? La forme-jeu permet-elle de libérer les gens qui font profession de faire penser des servitudes de leur métier, qui si souvent le rendent absurde, en faisant d’eux des pantins agités dans une cave insonorisée du monde du spectacle ? Une première partie a été jouée, sous une forme légèrement simplifiée, à l’occasion de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon à la Fondation Bullukian le 18 Septembre 2007, avec Elie During en Maître du Jeu, et Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, Patrice Maniglier et Joseph Mouton en joueurs. Le thème était portait sur la notion de Jeu dans l’art contemporain.

Description : Le « Jeu de la Théorie » est un jeu qui se joue à plusieurs Joueurs et un Maître du Jeu. Il ne demande en principe rien d’autre que des feuilles de papier imprimables, mais il peut intégrer un nombre non anticipable d’autres éléments.