• il y a 15 ans
Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, était l'invité de Guillaume Durand et s'est exprimé à propos de la taxe carbone, à 8h30 sur Radio Classique.

« Je ne crois pas à l'abandon de la taxe carbone (…). Il y a ce qui a été dit et il y a ce qui a été compris par certains. Est-ce qu'on a besoin d'une fiscalité écologique ? Oui. Est-ce qu'il est quand même intelligent de taxer la pollution plutôt que le travail ? Oui. Est-ce qu'il n'est pas aussi intelligent de le faire au niveau européen pour ne pas pénaliser la France et les entreprises françaises ? Là aussi la réponse est oui (…). On avait voté un texte sur la taxe carbone qui a été censuré par le Conseil Constitutionnel. C’était en fin d’année. Il a donc fallu recommencer. Mais seulement, là où les choses bougent, notamment avec la crise que nous connaissons et l'intensification des difficultés pour certaines entreprises, je pense que l'enjeu, nous l'avions dit au moment des européennes, c'est de le faire au niveau européen (…). J'y crois dur comme fer à l'avenir de cette taxe carbone au niveau européen et donc au niveau national. Mais si c'est au niveau national seulement pour commencer, vous allez pénaliser les entreprises françaises et ça je ne le veux pas (…). Je pense qu'il sera intéressant d'écouter les propos du Président de la République en fin de matinée sur cette question (…). Je tiens à une fiscalité écologique mais je tiens aussi à ce que ça se fasse au plan européen et j'ai le sentiment aussi qu'au niveau européen les choses ne sont pas bouchées comme certains peuvent le dire ou le laisser croire. »

C'est donc un retard mais pas un abandon ?

« Pas abandon. On marche bien sur deux jambes. Et bien là, il nous faut le niveau européen et le niveau national, pas l'un sans l'autre. »

Retrouvez toutes les vidéos en intégralité sur radioclassique.tv

Category

🗞
News

Recommandations