Nature(s), Nature 2010 à Strasbourg : des chevaux au Parc de l'Orangerie 3/4

  • il y a 14 ans
L’utilisation du cheval dans les forêts périurbaines de Strasbourg date des années 1980. Pour améliorer la qualité et l’accueil et pour mieux préserver le milieu forestier de toute pollution sonore et atmosphérique, le Conseil municipal avait accepté de convertir progressivement le parc à véhicules de service motorisés travaillant en forêt, par des attelages. C’est ainsi que tous les travaux concernant le maintien de la propreté étaient assurés, chaque jour, par 2 à 4 attelages sur les sentiers et les allées de promenades, les parcours sportifs...

Des visites de la forêt étaient également organisées dans des calèches. Ces visites avaient un tel succès que petit à petit les chevaux étaient utilisés l’été pour les visites guidées et l’hiver pour assurer le débardage des bois.

La tempête de 1999 a mis a à mal la forêt, ce qui a entrainé la fin des visites guidées pour des raisons de sécurité.

Aujourd’hui il est proposé de promouvoir l’utilisation du cheval dans nos missions de gestion des espaces naturels sensibles, mais aussi dans les parcs urbains.

Le ramassage des déchets, la surveillance des espaces, l’entretien, le transport aux personnes, action de
police...les utilisations du cheval peuvent être multiples. Pour les agents communautaires qui travaillent avec cet animal, les atouts sont au rendez vous, puisqu’il permet notamment un rapport différent au public.

Category

🐳
Animaux

Recommandations