Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 29/05/2010
C’est à quelques foulées de Paris, dans la campagne que Jean-Louis SAUVAT a crée son atelier dans un village qui sent bon la France profonde. Ce colosse aux pieds d’argile a hérité de ses ancêtres ses talents d’artiste, une longue lignée qui remonte jusqu’au XIXème siècle, son arrière-grand-père était un ami d’Ingres, Seurat et Lautrec.

Dès l’âge de 16 ans, il suit à Paris, les cours de l’Ecole des Métiers d’Art, puis de sculpture auprès de Couturier. A 21 ans, il est le plus jeune professeur d’arts plastiques à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts et enseigne depuis 1975 à l’Ecole Nationale des Arts appliqués et Métiers d’Arts de Paris.

Depuis 30 ans, l’artiste pratique l’équitation et plus particulièrement du dressage : la puissance dans la fragilité – la force dans la légèreté. Son travail au burin, au crayon, au pinceau, au ciseau est la prolongation de son art équestre. Les ouvrages qu’il illustre en sont la démonstration : Nuno OLIVEIRA ou A. de PADIRAC.

Ses œuvres sont depuis longtemps présentes dans de nombreuses collections privées : en France chez HERMES, à New York etc.. Dans des lieux publics tels Versailles qui accueille ses fresques en bois dans le cadre magnifique de l’Académie Equestre.

A travers la représentation du cheval, Jean-Louis SAUVAT démontre son excellence dans l’art équestre et l’expression de son talent d’artiste.