François Élie

  • il y a 14 ans
"Logiciels libres et collectivités territoriales" par François Elie, président de l'Adullact à destination des élus de Quimper et des communes de l'agglomération quimpéroise le 27 septembre 2010 à Quimper dans le cadre Journées Finistériennes du Libre 2010 organisées par Linux Quimper

Les questions touchant à l'informatique sont souvent techniques, et par là semblent à première vue peu politiques. Dans la sphère publique elles sont souvent laissées aux hommes de l'art. Or un changement majeur se fait jour dans le mode de production des logiciels, qui traitent l'information, qui a un impact que les élus ne peuvent pas ignorer, parce qu'ils sont en charge de données publiques et comptables des deniers publics. Cette révolution, c'est celle des logiciels libres. Parce qu'un logiciel libre est gratuit une fois qu'il a été payé, les collectivités locales peuvent y trouver un intérêt en mutualisant, pour répondre à des besoins qu'elles partagent dans le domaine des logiciels métiers. Ce faisant elles peuvent participer par leur exemple à encourager une économie durable fondée sur la valeur ajoutée et le partage.

La conférence se proposera de faire comprendre
- ce qui se passe avec le phénomène du logiciel libre
- les mécanismes économiques qui sous-tendent ces évolutions
- l'intérêt que les collectivités peuvent en tirer et le rôle qu'elles peuvent y jouer

Après Finix à Brest en octobre 2009, Linux Quimper a organisé la seconde édition des Journées Finistériennes du Libre en partenariat avec la ville de Quimper, des établissements d'enseignement, des associations de Quimper et le soutien de la région Bretagne. Ces JFL2010 se sont déroulées à Quimper du lundi 27 septembre au samedi 27 novembre 2010.

Category

🗞
News