• il y a 13 ans
Distilbène, hormones de croissance, sang contaminé, Mediator… en plus de renvoyer à une liste d’erreurs et de drames, chacun de ces scandales sanitaires possède des points communs dont nul n’a encore tiré les leçons. Combien de temps encore ? Notre pays saura-t-il un jour dépasser la peur du scandale et celle de la sanction, imposer une expertise indépendante, encadrer l’activité de lobbying ? Aujourd’hui, trop de professionnels – au premier rang desquels les représentants d’associations de patients – font état de pressions et d’intimidations lorsqu’ils tentent de tirer la sonnette d’alarme.
Les représentants de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et de la Haute Autorité de santé (HAS) ont été invités à participer à notre débat, mais aucun d’eux n’était « disponible ».
Ce débat a réuni le 10 décembre, Marie-Odile Bertella-Geffroy, juge au TGI de Paris, Jacques Le Disez, directeur de la communication de l’AFD, Christian Saout, président du Ciss, et Alain-Michel Ceretti, chargé du pôle « médecine et sécurité » auprès du médiateur de la République.

Interview : Hélène Delmotte et Philippe Pottiée-Sperry
Images : Jean-Michel Bussière et Jacques Paquier

Category

🗞
News

Recommandations