• il y a 13 ans
Chômeurs, précaires, nous ne sommes pas des andouillettes AAA ! A l'occasion des négociations Unedic qui se poursuivent, le collectif Droits Nouveaux vous propose une journée d'action
Les agences de notation ont permis à l’Unedic d’emprunter 6 milliards d’euros entre décembre 2009 et janvier 2010. En octobre dernier, une nouvelle fois, l’Unedic se félicitait d’avoir obtenu trois fois «AAA» de la part des trois principales agences de notation : Moody's, Fitch, Standard & Poors. Grâce à cette note, les investisseurs vont à nouveau se bousculer pour venir à la soupe !

L’Unedic est un organisme paritaire (réunissant syndicats de salariés et représentants du patronat) chargé de récolter les cotisations sociales dédiées à l’assurance chômage et de les redistribuer aux chômeurs. Jeudi 3 mars 2011, l’Unedic se réunit à huis-clos au siège du Medef afin de décider du sort des 4,5 millions de chômeurs. La cuisine durera jusqu’au 10 mars, date limite pour se mettre d’accord sur une nouvelle convention.

Désormais, la protection sociale, c’est rentable !

Nous demandons à l’Unedic :
• une augmentation de la durée d’indemnisation des chômeurs et une hausse des allocations,
• le recours à de nouvelles sources de financement : taxation des profits financiers, augmentation des cotisations patronales,
• l’arrêt du financement via les marchés financiers,
• la participation de représentants des associations de chômeurs aux négociations de la convention d’assurance chômage. Le collectif Droits Nouveaux (AC!, APNÉE/Actuchomage, MNCP, APEIS, CIP-IdF, L'Appel et la Pioche, CNDF, Fondation Copernic, DAL, MQJS, SNU-Pôle Emploi, Réseau Stop Précarité, Union Syndicale Solidaires…)

Category

🗞
News

Recommandations