• il y a 14 ans
Le terme est quasiment inconnu en France… Et pour cause, les fistules obstétricales ont disparu des hôpitaux occidentaux depuis un demi-siècle.

La journée de la femme, c’est l’occasion de rappeler que ce drame sévit toujours : il touche deux millions de femmes, principalement africaines. Les fistules résultent d’un accouchement compliqué sans assistance médicale appropriée.

Une fistule obstétricale, c’est une perforation au niveau du vagin. Les femmes qui en souffrent deviennent incontinentes. Cela leur vaut moqueries et mépris de leur communauté. Souvent chassées de leur foyer, elles vivent à l’écart des villages…

Pour lutter contre les fistules, il faut améliorer l’accès aux soins obstétriques, et développer les programmes de chirurgie réparatrice. A l’hôpital de Jahun, au Nigeria, Médecins sans frontières travaille avec le ministère de la santé sur ces deux volets.

Les femmes qui ont déjà des fistules sont opérées ici. Après l’intervention, elles bénéficient d’une rééducation kinésithérapeutique et d’un suivi psychosocial, pour se réinsérer dans leur communauté.

MSF travaille dans trois centres permanents de traitement des fistules, au Burundi, au Tchad et au Nigéria. Dans les régions plus instables, des structures médicales installés pour un mois ou deux permettent de traiter un grand nombre de femmes rapidement. C’est le cas ici, en République démocratique du Congo.

En 2010, les équipes de l’ONG ont opéré et soigné environ 1000 femmes atteintes de fistules.

Catégorie

🗞
News

Recommandations