• il y a 13 ans
Colombie, côte Pacifique… Nous sommes à Buenaventura. Cette ville accueille la majorité des personnes déplacées par le conflit armé qui sévit dans le pays…
450 000 habitants. Près de la moitié sans couverture sociale : un chiffre qui a motivé l’ouverture d’un centre de santé primaires… Outre la prise en charge médicale, MSF a donc développé un volet social.

Chaque personne, à son arrivée, vérifie son statut administratif avec l’équipe. Car certains sont affiliés à la sécurité sociale, mais l’ignorent. Les patients sont ensuite dirigés vers les médecins. Plus de 22500 consultations ont été menées en 2010.

Autre problème sanitaire, la tuberculose… A Buenaventura, la prévalance de la maladie est quatre fois supérieure à la moyenne nationale. Pour améliorer la prise en charge des malades, MSF appui le programme national de contrôle de la tuberculose depuis fin 2010 : amélioration du diagnostique, consultations et suivi des patients, en particulier les cas de tuberculose multi-résistante.
Un autre projet a été mis en place par l’équipe MSF : apporter de l’eau potable jusqu’à ce quartier sur pilotis… Des travaux qui devraient nettement améliorer l’hygiène, notamment celle des enfants, régulièrement victimes de problèmes dermatologiques ou digestifs…

Category

🗞
News

Recommandations