• il y a 14 ans
577 classes de CM2 (une par circonscription de Député) ont été désignées par le Ministère de l’Éducation nationale pour participer à l’opération.
Chaque délégué junior élu par sa classe s’est rendu, le samedi 28 mai 2011 à l’Assemblée nationale, pour participer au 17e Parlement des enfants.
Le matin, placés en salle de commission, les 577 délégués juniors ont discuté des trois propositions de loi qui avaient été sélectionnées par le jury national début mai.
L’après-midi, ils ont assisté à la séance officielle et ont siégé dans l’hémicycle à la place du député de leur circonscription.
Sous la présidence de M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, le 17e Parlement des enfants a adopté la Proposition de loi n° 2 visant à rendre obligatoire, dans chaque association sportive la signature par les licenciés d’une Charte du respect de la personne pour combattre les discriminations liées à l’origine, la couleur, le sexe ou toute autre discrimination fondée sur des caractères illégitimes dans le sport, présentée par les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Pierre Bonnard de Vernon (Académie de Rouen) par 373 voix.

156 voix sont allées à la Proposition de loi n° 3 visant à favoriser le civisme en organisant “la semaine du civisme” dans les établissements scolaires, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Doujani 1 de Mamoudzou (Mayotte).

46 voix sont allées à la Proposition de loi n° 1 visant à rendre obligatoires les conseils municipaux d’enfants, présentée par les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de l’Amont Quentin de Cherbourg-Octeville (Académie de Caen).

La 17ème édition du Parlement des enfants a été marquée par la présence de Madame Christine LAGARDE, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, venue présenter le G20 aux enfants.

Category

🗞
News