• il y a 14 ans
En quelques mois, le débat français sur l'islam est devenu un débat sur la laïcité à l'hôpital. L'hôpital serait la scène de pratiques contraires aux valeurs de la République : refus de soins par des patientes musulmanes ; port de signes religieux ostensibles par le personnel soignant ; revendications identitaires, notamment autour de l'alimentation et de la pratique de la prière. Ces pratiques sont-elles fréquentes ? Pourquoi le débat public sur la république se concentre-t-il autant sur l'islam à l'hôpital ? Quels sont les véritables problèmes ?

Sur la base des résultats d'une étude sur les discriminations à l'hôpital conduite par le Centre Migrations et Citoyennetés de l'Ifri, cette conférence propose une discussion au-delà des idées reçues, en montrant la complexité et la diversité des situations souvent décrites comme un « repli identitaire » des patients et des professionnels de santé à l'hôpital.

Dans cet extrait, Christophe Bertossi, directeur du Centre Migrations et Citoyennetés, explique les premières conclusions du rapport « La "diversité" à l'hôpital : identités sociales et discriminations », co-écrit avec Dorothée Prud'homme.

Category

🗞
News

Recommandations