Les clichés selon Pénélope Bagieu

  • il y a 13 ans
« Le cliché qui m'agace, c'est que l'humour serait seulement le champ d'action des hommes. »

Pénélope Bagieu

Cette jeune parisienne de 29 ans, sortie diplômée de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2006, dans une section animation et multimédia, est très vite revenue à ses premiers amours, l’illustration.

C’est avec son blog, Ma vie est tout à fait fascinante qu’elle se fait connaître et appréciée. Elle y expose régulièrement des tranches de sa vie en BD, tout en humour et détachement.

Mais son grand succès, c’est la BD Joséphine. L’histoire débute lorsque Fémina, magazine féminin suisse, lui propose une collaboration. Elle livre pendant quelques mois des planches qui racontent les mésaventures de Joséphine, jeune fille mal dans sa peau, maladroite et mal-chanceuse… Prise d’affection par ce personnage, Pénélope Bagieu décide d’en faire quelque chose de mieux. En septembre 2008, elle publie le premier volume de Joséphine.

Elle crée la même année pour la sortie du magazine Oops, le personnage de Charlotte, jeune fille aux antipodes de Joséphine, à la pointe des tendances, au quotidien cette fois-ci haut en couleur !

Dernièrement, Pénélope Bagieu s’est illustrée dans un épisode de Bref, le nouveau programme court de Canal +. Pour les plus curieux, épisode 16 : Je me suis bourré la gueule…

Ce film est une production de l'agence Let's Pix pour le compte de l'Atelier Recherche et Développement de France Télévisions.

Recommandée