• il y a 13 ans
J'ai eu un coup de coeur pour ce compositeur qui a laissé derrière lui une oeuvre considérable et absolument remarquable pour le piano et la musique de chambre notamment. Léo Ornstein est un ovni musical contemporain, libre, car hors de tout courant musical établi qui a écrit de la musique tantôt post romantique, impressionniste ou vraiment moderne, mais toujours avec talent, personnalité et avec un souci constant de faire de la vraie et belle musique destinée à être écoutée.
Né à Krémentchouk, le 2 décembre 1893 — mort le 24 février 2002 à l'âge vénérable de 109 ans (il a composé sa 8ème sonate pour piano à l'âge de 97 ans...). Même si sa musique a sa propre personnalité, il y a des influences majeures dont Tchaïkovski, Rachmaninov, Scriabine, Chopin, Debussy et les grands compositeurs français. Compositeur, pianiste. Né en Ukraine, il étudie au Conservatoire de Pétrograd. Sa famille émigre aux États-Unis en 1907. Il étudie alors le piano à l'Institute of Musical Art avec Bertha Fiering Tapper, qui s'occupera de sa carrière. Il fait ses débuts à New York en 1911 dans le répertoire traditionnel, et écrit sa première œuvre « moderniste » en 1913 : Dwarf Suite and Wild Men's Dance ( Danse sauvage).
Sa première prestation marquante a lieu à Londres le 27 mars 1914, où il joue ses propres compositions, celles de Schönberg, et des transcriptions de Bach par Busoni.
En janvier 1915, il donne une série de quatre concerts au Bandbox Theatre de New York, où il acquiert une image emblématique, particulièrement par son emploi des clusters (= grappe de sons voisins, agrégat de notes espacées d'un intervalle de seconde pouvant être exécutés des doigts, du poing ou du tranchant de la main, du coude ou encore de l'avant-bras au piano).
Il cesse brutalement de donner des concerts en 1922, sinon occasionnellement, comme en 1925 avec le Philadelphia Orchestra pour la création de son premier Concerto pour piano Il se consacre essentiellement à l'enseignement.
En 1924, il dirige les études pianistiques à la Philadelphia Music Academy, et quelques années après, il fonde sa propre école, la Ornstein School of Music à Philadelphie. Il fait sa dernière apparition publique sur scène au début des années 1930.
Il se retire en 1953, mais continue à composer.
Il est radicalement moderniste, futuriste et atonal dans les années 1910. Il ne théorise pas, mais suit ce qu'il appelle « la logique émotionnelle ».. Il intègrera des manières plus conservatives par la suite. Sa musique est remise à l'honneur dans les années 1970 et certains grands pianistes comme Marc-André Hamelin commencent à enregistrer son oeuvre.
Bien sûr, je me contenterai de vous interpréter ses oeuvres "abordables" et donc de sa veine plutôt post romantique. Ici, je vous joue 2 morceaux issus de ses 6 Water Colors. Beaucoup, beaucoup de charme dans cette musique.

Category

🎵
Musique