• il y a 12 ans
André Zylberberg est directeur de recherche au CNRS et membre du Comité National de la Recherche Scientifique, et spécialiste du marché du travail, et a publié sur ce thème avec Pierre Cahuc un ouvrage intitulé Chômage : fatalité ou nécessité ? dans lequel il insiste notamment sur le caractère dynamique du marché du travail.
Le nouveau programme de terminale ES de SES consacre un thème complet à la question du marché du travail, dans le cadre de ce qu'on appelle les regards croisés.

Les trois questions sont les suivantes :

1. Comment les économistes se représentent-ils le fonctionnement du marché du travail ?
2. Quels sont les effets du salaire minimum en France ?
3. Quelles sont les principales politiques de l’emploi ?

Patrick Artus.
Patrick Artus, bonjour, vous êtes Directeur de la Recherche et des études de Natixis, professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil d'Analyse économique, et vous allez bientôt publier avec Isabelle Gravet un ouvrage consacré à la "Crise de la zone euro" dans lequel vous revenez sur les causes profondes de cette crise.
Le nouveau programme de terminale ES de SES consacre un thème complet à la question de l'Union économique et monétaire et la politique macroéconomique dans le cadre de la zone euro.
La première question que je souhaiterais vous poser est la suivante :
1. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'Union économique et monétaire (UEM) ?
2. En quoi l'UEM renforce-t-elle l'interdépendance des politiques macroéconomiques ?
3. Quelles sont les difficultés de la coordination des politiques économiques dans la zone euro ?

Category

🗞
News

Recommandations