• il y a 13 ans
Musique de Annémeraude!
Bel Hiver à tous ♥
Yule et le solstice d’hiver
La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, au moment de Yule. Il ne s'agit absolument pas d'un emprunt fait au christianisme. Le solstice d'hiver est considéré depuis fort longtemps comme un temps de naissance divines.

Yule est l'époque de la nuit la plus longue et du jour le plus court de l'année. Les peuples des temps les plus reculés remarquèrent ce phénomène et supplièrent les forces de la nature d'allonger les jours et de raccourcir les nuits. Les wiccans célèbrent parfois Yule juste avant l'aube, puis regardent le soleil se lever comme pour couronner leurs efforts.

Puisque le Dieu correspond au soleil, Yule souligne le moment de l'année où le soleil renaît lui aussi. Par conséquent, il est d'usage, dans la Wicca, d'allumer des feux ou des chandelles pour accueillir le retour de la lumière solaire. Plongée dans le sommeil pendant l'hiver de l'enfantement, la Déesse récupère après l'accouchement.

Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l'hiver et la fécondité du printemps, où la nourriture devenait de nouveau facilement disponible. De nos jours, cette fête rappelle aux Wiccans que la mort apporte finalement une renaissance, une pensée réconfortante en ces périodes troublées.
C'est une fête joyeuse riche en décoration. D'ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, le sapin, la décoration lumineuse des rues, les rennes dans le ciel...