• il y a 17 ans
JR convertit ses clichés en affiches depuis 5 ans et transforme nos rues en galeries universelles à ciel ouvert. De Los Angeles à Berlin, il garde son indépendance et expose illégalement dans la rue, qu’il considère comme sa propre galerie.

Suite à une première exposition sauvage réalisée sur les murs de la Cité des Bosquets à Montfermeil (93) en 2004, JR décide d’installer son objectif 28mm en plein cœur de ce quartier.

Avec la collaboration de LADJ LY, acteur et réalisateur du collectif Kourtrajmé, habitant des Bosquets, il réalise des portraits plein cadre à visage découvert des jeunes de la Cité et du quartier voisin de La Forestière (Clichy-sous-Bois, 93).

Les premiers portraits s’exposent illégalement sur les murs de l’est parisien, derniers quartiers populaires aujourd’hui lieux de résidence et de villégiature des bobos, à l’abri des flammes.

Avec une certaine impertinence, JR provoque le passant et questionne la représentation sociale et médiatique d’une génération que l’on ne saurait voir qu’aux Portes de Paris ou aux journaux télévisés.

Le Livre 28 Millimètres rassemble 28 portraits sélectionnés parmi les plus expressifs de la série. Il présente aussi quelques clichés pris sur le vif comme autant d’instants partagés avec les jeunes des Bosquets et de la Forestière, ainsi que plusieurs actions réalisées dans la rue en 2005.

" Emile Abinal "

Category

🗞
News