• il y a 11 ans
Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
Organisées en partenariat par l'Institut National des Métiers d'Art et Les Arts Décoratifs
Avec le soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin
Jeudi 14 février 2013
Session 1 - L'histoire de la notion "métiers d'art"
10h15 – Craft and the modern system of the arts. INTERVENTION EN ANGLAIS, TRADUCTION A VENIR
Paul GREENHALGH, Historien de l’art, spécialiste des arts décoratifs et de l’Art nouveau, Directeur du SCVA, Sainsbury Centre, University of East Anglia.

Pendant presque toute la période moderne, et encore plus dans le premier quart du 19ème siècle, il y eut un débat permanent autour du statut des différents arts visuels et de leur rôle non seulement dans la sphère culturelle mais également dans la vie des institutions et dans les secteurs économique et social. Ce débat eut des conséquences sur la signification même du terme "craft". La France et l'Angleterre possédaient chacune leur propre classification des arts ; le débat eut donc des résonances sémantiques différentes. L'emploi du mots anglais "craft" ne connut ainsi aucune correspondance dans le vocabulaire français pendant la période moderne. Cette intervention en donnera les raisons.

Paul GREENHALGH est l'actuel directeur du Centre d'arts visuels de Sainsbury au Royaume-Uni, l'une des principales institutions consacrée à l'étude et à l'exposition dans le domaine artistique. Il fut auparavant Directeur et Président de la Corcoran Gallery et du College of Art à Washington (DC), Président de la NSCAD University au Canada et Chef du Département de la Recherche au Victoria and Albert Museum de Londres. Né à Lancashire dans le nord de l'Angleterre, il a d'abord été peintre, puis a enseigné dans les écoles d'art de plusieurs pays. Il porte un intérêt particulier aux questions liées à l'artisanat. En tant qu'historien d'art, il est spécialiste du design et de l'art "fin de siècle", du Modernisme dans le design, des Expositions universelles et internationales et de l'histoire de la céramique. Depuis son retour en Europe en 2010, il a été nommé par le gouvernement britannique Président du National Committee for the Practice of Art, Craft, Design, and Art History, dans l'enseignement supérieur, pour le UK Research Excellence Framework. Il a enseigné partout dans le monde et a publié" de nombreux ouvrages et articles.

Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
Organisées en partenariat par l'Institut National des Métiers d'Art et Les Arts Décoratifs
Avec le soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin
Les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013
A l'Institut national d'histoire de l'art (Auditorium) à Paris

Recommandations