• il y a 12 ans
Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
Vendredi 15 février 2013
Session 3 - Les métiers d'art au coeur de l'économie de la création
9h45 – Les artisans de métiers d’art : temporalités contrastées.

En France, le secteur des métiers d’art compte environ 38000 entreprises, et notamment de très petites entreprises. Si certaines parviennent à se développer, ces entreprises connaissent, pour la plupart, des difficultés tant dans leur rentabilité que dans la conquête de leurs clients et peuvent disparaître sans qu’une relève ne puisse s’installer durablement. Gestes, connaissances techniques et historiques des artisans de métiers d’art constituent ainsi un patrimoine immatériel menacé d’extinction.
Les artisans cherchent à poursuivre leur idéal à travers leur métier, assurant ainsi le maintien d’un rôle social au croisement de différentes sociétés qui se sont chevauchées au cours du XXe siècle : la société "traditionnelle", la société "moderne", la société "post-moderne", ainsi que la "société en émergence". Qu’en est-il, aujourd’hui, pour ceux qui, depuis des siècles, sont porteurs d’un savoir-faire réclamant un enracinement temporel bien spécifique ?
Dans ce documentaire, les artisans expriment leur rapport au temps, disent leurs difficultés, mais aussi leurs espoirs.

Michelle BERGADAA, Professeur de marketing et de communication à l’Université de Genève, Directrice de l’Observatoire de Vente et de Stratégie du marketing.
De nationalité canadienne, française et bientôt suisse, Michelle Bergadaà est, depuis 1997, Professeur de communication à l'Université de Genève après avoir exercé 12 ans à l’ESSEC (France). Elle publié une centaine d'articles dans des revues scientifiques et des conférences internationales (Peer to Peer) et elle est l'auteur de plusieurs livres. Ses travaux fondamentaux portent depuis 30 ans sur l’organisation temporelle. Ses travaux conceptuels traitent de l’artisanat et l’art, l’éthique, les pratiques caritatives et la e-communication. Elle préside la Fondation pour une Éducation Responsable et Equitable (FERE), est co-directrice du projet e-sens et Directrice scientifique de l'Observatoire des Métiers Régionaux Authentiques de Pau (France). Intriguée par le caractère exponentiel du plagiat universitaire, elle a créé, en 2004, le site collaboratif « Responsable » lequel compte aujourd'hui plus de 21'000 abonnés de 117 établissements d'enseignement supérieur implantés dans 17 pays.

Florence CLARAC, Consultante en communication, Responsable de projet en développement territorial, Chargée de recherche à l’Université de Genève, Chargée de mission du Pôle Métiers d’art d’Ornans (Doubs).
Installée en Franche-Comté, Florence Clarac se partage entre la région du Doubs et la Suisse. Elle anime le pôle métiers d’art d’Ornans et elle mène des missions de développement économique territorial et plus spécifiquement sur les métiers d’art. A l’université de Genève, elle a pour spécialité la communication notamment dans ses aspects audio-visuels dans le laboratoire du professeur Bergadaà. Elle participe avec elle aux recherches menées dans le cadre de l'Association Internationale de Management des Arts et de la Culture (AIMAC). Elle réalise également des films de nature ethnologique et développe des curations web (Pinterest) pour mettre en valeur les productions des artistes et artisans.

Journées d'études internationales Les métiers d'art à mots découverts"
Organisées en partenariat par l'Institut National des métiers d'Art et Les Arts Décoratifs
Avec le soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin
Les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013
A l'Institut national d'histoire de l'art (Auditorium) à Paris

Recommandations