• il y a 12 ans
Musique: Astral Wind de M.A. Ward!
Le corps astral est, en occultisme, l'un des sept corps dont les êtres humains sont censés être constitués. Il vient en troisième après le corps physique et le corps éthérique (voir Septénaire). Son nom vient de ce qu'il se composerait de forces et de substances empruntées au plan astral. Il disposerait d'organes suprasensibles nommés différemment selon les traditions ésotériques, comme les fleurs de lotus ou chakras. Parmi les êtres vivant sur Terre, seuls les humains et les animaux en posséderaient un. Uniquement perceptible grâce au don de clairvoyance, il entourerait les êtres vivants et serait animé d'une sorte d'aura parcourue de courants colorés et lumineux qui refléteraient leur état psychique.
le sommeil profond. L'existence du corps astral serait attestée par le sommeil profond sans rêve. D'après Rudolf Steiner, «chaque soir, en s'endormant, l'homme sort de son petit univers, de son microcosme, pour entrer dans le grand univers, le macrocosme, et il s'unit à ce macrocosme en y répandant son corps astral et son Je» (Macrocosme et microcosme, p. 29).
le voyage astral. Lors de l'expérience de décorporation, ou Out-of-Body-Experience, le corps astral se détacherait et vivrait une vie autonome. Voici le témoignage de Mollie Fancher, de New York: «Je tombe en extase, je sors de moi-même, je vais de-ci delà, et je vois beaucoup de choses. Parfois j'entre dans une maison, je regarde la disposition des pièces, mais je n'aperçois personne. D'autres fois, je vois des gens et rien d'autre.». Les psychiatres restent en désaccord sur cette interprétation.
Le «cordon d'argent» ou «corde astrale» désigne un mince câble lumineux, composé de nombreux fils ou filaments, infiniment extensible, reliant le corps physique (l'organisme) au corps éthérique (la force vitale).