earthwithoutoil

@earthwithoutoil

Notre civilisation doit faire à une crise énergétique et environnementale sans précédent et parallèlement, l’épuisement des ressources fossiles est désormais inéluctable à plus ou moins brève échéance.

Face à cette réalité, nous n’avons pas d’autre choix que de changer notre modèle économique, basé sur la croissance infinie. Nous sommes face à un défi où la question énergétique jouera un rôle primordial : d’un côté des énergies “finies” (pétrole, charbon, gaz naturel …), de l’autre, des énergies “miracles” contraire au développement durable au premier rang desquelles le nucléaire. Une troisième voie doit être engagée, sans attendre, celle des énergies renouvelables, celle de l’après-pétrole.

En attendant, certains continuent comme si le monde n’avait pas changé, comme si nous avions plusieurs planètes à notre disposition, comme si rien n’existait après eux… Et de leur imagination débordante, naissent des projets d’un autre âge, où le pétrole occupe toujours une place centrale, où le nucléaire est présenté comme une énergie propre et épuisable (oubliant au passage que l’uranium est un minerai…non renouvelable et que les déchets nucléaires sont un leg mortifère pour la planète).

Ce blog se veut une caisse de résonance supplémentaire de la blogosphère pour parler des projets de l’actualité de l’après-pétrole, (le pétrole symbolisant les énergie fossiles), tout en dénonçant les projets d’un autre âge, des sables bitumeux aux nouvelles centrales nucléaires .
@earthwithoutoiln'a pas encore créé de playlist