- Le 4ème singe est un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles.
Le but étant de partager du contenu sur une diversité de sujets, afin de faire réfléchir et de pointer les différents problèmes et les différentes injustices produites par notre système actuel. Ainsi, nous relayons des informations nous paraissant pertinentes tout en produisant nos propres contenus. De plus, nous aspirons à un fonctionnement participatif de la part de nos lecteurs afin d’enrichir notre réflexion par leurs critiques et le partage de leurs propres informations.
- Nous partons du constat que la situation de notre planète est pour le moins alarmante à cause d’un système économique basé sur la culture du profit et la recherche de la croissance à tout prix au mépris du caractère fini des ressources planétaires et de la préservation du vivant. Ce système base sa légitimité sur une information formatée, non pluraliste et dogmatique. Preuve en est que l’extrême majorité des médias sont possédés par les grandes entreprises et les banques qui n’ont pas intérêt à ce que la situation ne change. L’émergence d’Internet est une chance dans ce contexte, permettant aux citoyens de se réapproprier l’information et ainsi de s’émanciper des médias mainstream.
- Nous sommes conscients que nous faisons partie d’une même et unique espèce, liée de part notre condition physiologique à notre environnement. De ce fait, nous considérons que l’humanisme et l’écologie sont des valeurs fortes qui constituent le socle de nos réflexions et de nos actions. Faire basculer le système de valeurs qui place l’humain et l’ensemble des êtres vivants au service de l’économie capitaliste est à nos yeux une nécessité si l’on veut parvenir à éviter la destruction de nos écosystèmes et à assurer la viabilité de nos sociétés.
- Nous nous voulons éclectiques dans notre approche étant donné l’interconnexion manifeste entre les sujets politiques, économiques, écologiques, sociétaux etc. Nous sommes à la fois critiques du système tout en mettant en avant les alternatives existantes à celui-ci.
- Enfin n’oublions pas que nous sommes tous « chercheurs », dotés d’une curiosité nous poussant à la réflexion, à l’apprentissage, à la soif de connaissances, à une multitude de choses abstraites que l’ont pourrait définir comme l’essence même de ce pour quoi nous vivons.
Si vous êtes ici, maintenant, ce n’est pas pour rien, vous êtes tous des 4ème singes.