• il y a 17 ans
Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne en médecine une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée et de cause quelconque. Il est également synonyme, dans un sens plus restreint, du terme néoplasie. Il existe donc deux définitions :
* Au sens large, un développement de tissu dépassant la surface nécessaire, ou un durcissement détectable au toucher, comme, par exemple, un enflement dans le cas d'une inflammation, d'un kyste ou d'une accumulation de selles dans les intestins (que l'on peut souvent sentir sur le côté gauche du bas ventre avant d'aller à la selle).
* Dans un sens plus restreint, la néoformation de tissus corporels (néoplasie), qui a lieu à la suite d'un dérèglement de la croissance cellulaire et dont le type (bénigne ou maligne) n'est pas encore déterminable. Une néoplasie peut concerner n'importe quel type de tissu. En fonction de la localisation de la tumeur et de la fonction du tissu affecté, elle peut conduire à un dysfonctionnement des organes et nuire à l'ensemble de l'organisme, voire causer sa mort. Les tumeurs malignes sont les causes du cancer.
Les tumeurs surviennent chez tous les êtres vivants, y compris les plantes. Cet article concerne toutefois principalement les tumeurs humaines.

Category

🗞
News