• il y a 17 ans
La « guerre contre le terrorisme » ou « guerre contre la terreur » (« War on Terror » ou « Global War on Terror », GWOT) est un concept géopolitique développé par l’administration américaine de George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001.
À noter que l’Organisation de Coopération de Shanghai, regroupant la Russie, la République populaire de Chine et d’autres nations d’Asie centrale, avait avant cela déjà déclaré la guerre contre les trois forces du mal : le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme.
Il s’agit de diverses actions policières, politiques et militaires que réalise le gouvernement des États-Unis (appuyé par différents alliés) contre différentes organisations liées au terrorisme islamiste. Elle se démarque de la lutte antiterroriste traditionnelle par des actions militaires de grande ampleur à l’étranger et un interventionnisme actif. Elle débouche sur la notion de guerre préventive, contre les États abritant des groupes terroristes et/ou susceptibles de leur fournir des armes de destruction massive.
Cette guerre combine la lutte directe, c’est-à-dire le démantèlement des cellules terroristes, la destruction des camps d'entraînement, et la lutte indirecte. Cette dernière comprend les enquêtes et les pressions sur les gouvernements, organisations et personnes soutenant les organisations terroristes, et le gel des avoirs soupçonnés d'appartenir ou de servir à des groupes terroristes. C’est aussi les aides financières aux pays participant à la lutte contre le terrorisme, l'accroissement de la coopération internationale au niveau du renseignement, police et justice, la réorganisation politique du Moyen-Orient.

Category

🗞
News