• il y a 15 ans
Quand douze caricatures du prophète Mahomet sont publiées en septembre 2005 dans un journal indépendant danois (le « Jyllands Posten »), la controverse s'empare du pays et se propage bientôt au monde entier. Jugés racistes et blasphématoires, les dessins provoquent de violentes protestations au sein de certaines communautés musulmanes. 12 dessins, des manipulations, de l’intoxication : plus de 150 morts….

Plusieurs pays du Proche-Orient décident de boycotter les exportations danoises ; les ambassades du pays, mais aussi celles de Suède et de Norvège, sont attaquées. Comment une telle escalade a-t- elle pu avoir lieu ?

Parti interroger les principaux protagonistes de l'affaire au Danemark, en France mais aussi en Syrie, au Qatar, en Turquie et en Iran, le journaliste et réalisateur Karsten Kjaer retrace les différentes étapes de cette crise internationale et soulève quelques questions fondamentales : quelles sont les limites, s'il y en a, du principe de liberté d'expression ? Le respect de l'islam doit-il conduire à l'autocensure ?

Doc de 2007, on peut le regarder à nouveau au moment de l’annonce et des polémiques soulevées par ce qu’il convient désormais d’appeler Durban II

Par ailleurs, Anders Fogh Rasmussen qui n’avait pas sanctionné le journal danois en 2005 se verra-t-il empêché de devenir Secrétaire Général de l’OTAN ?

Coms en partie 3 de ce doc :
http://www.dailymotion.com/user/Petite-Mecreante/video/x8vucs_toujours-la-ces-sacrees-caricatures_news

Petite-Mécréante et Reine Zinzin présentent :
Les Religions et le Royaume de Zinzin

TAGS : Mahommet Durban II Caricatures Islam Liberté d’expression Islamophobie Laïcité Charlie Hebdo Rasmussen OTAN Turquie

Category

🗞
News

Recommandations