Atlantide dernière découverte ville légende

  • il y a 11 ans
ATLANTIDE - Atlantis : mystère de l’Atlantide.
L’histoire de l’Atlantide expliquée. Depuis 2 000 ans, l’histoire de l’Atlantide (la capitale de l’Atlantide est Atlantis ou Poséïdonis) a été l’objet des spéculations les plus diverses. Selon Platon (IVe siècle av JC), ce récit proviendrait des archives des prêtres égyptiens de la ville de Saïs. Platon fut le premier à parler de l’Atlantide dans deux dialogues : le Timée et le Critias. Il situe la fin tragique de l’Atlantide dans les années 9 500 av. J.C.

Dans le Timée, Platon présente le récit de l’engloutissement de l’Atlantide comme une histoire vraie. Le philosophe se sert ensuite de cet événement pour développer une vision utopique de la cité idéale, précipitant de nombreuses controverses au sujet de son récit : est-il fondé sur une vérité historique ou sert-il simplement d’arrière plan à une discussion philosophique ?

En l’absence de données archéologiques ou géologiques, les spéculations innombrables sur le mythe de l’Atlantide ne sont basées que sur le témoignage du philosophe grec. De nombreuses localisations ont été proposées par les partisans d’une Atlantide réelle : les Açores, Santorin, les îles du Cap Spartel, etc. Aucune de ces localisations ne correspond, ni en lieu ni en date, aux propos du prêtre égyptien rapportés par Platon. Tout porte à croire que l’Atlantide est un mythe.

Plutôt que de se perdre dans un débat éculé au sujet de la réalité physique de l’Atlantide, il nous semble plus pertinent d’analyser l’hypothèse d’une Atlantide mythique à la lumière des découvertes en physiologie cérébrale d’un médecin et chercheur français : le Docteur Francis LEFEBURE. Ses découvertes lui ont permis de comprendre de manière scientifique certains mécanismes cérébraux liés aux rêves, mais aussi aux visions mystiques et au dédoublement, permettant d’appréhender de manière directe les mondes invisibles ou subjectifs de la conscience.

Quel sens faut-il donner au mot mythe ? Les mythes sont-ils de simples affabulations, fruits des spéculations d’esprits primitifs ? Ou bien les mythes sont-ils liés à une couche profonde de la conscience de l’humanité ? Ici, réalité objective et réalité subjective s’affrontent. Toutes les expériences psychiques ou spirituelles relèvent du domaine subjectif. Le Docteur LEFEBURE l’a formulé ainsi :

http://www.phosphenisme.com

Recommandations