• il y a 17 ans
Les coulisses d'un porte-avions constituent déjà un décor exceptionnel. Des références à Brazil ou Allien s'imposent dès que l'on progresse dans les coursives parcourues par des kilomètres de câbles et de tuyaux qui doivent alimenter la ville en énergie, en eau, en communications, d'autres devant en évacuer le trop-plein par un véritable réseau d'égouts. Cadrans, manettes ou commutateurs tapissent les parois des salles des machines.

Mais que se passe-t-il donc dans le ventre de la "bête" ? Comment vit-on dans les entrailles de ce géant lorsque l'on est mécanicien, prêtre, plongeur, boulanger, pompier ou simple matelot ?

Le film s'intéresse à des personnages qui, par leur activité, se trouvent être toujours "en décalage" par rapport à l'idée que l'on se fait généralement d'un bâtiment militaire d'une telle importance. De ce fait, le portrait du porte-avions, se fait lui aussi en décalage, bien loin en tout cas des images habituelles.

Ce film a été tourné à bord du Clémenceau, lors de sa dernière mission. Il constitue un dernier témoignage de la vie à bord de ce type de navire. Depuis, le Foch a également été désarmé... et la vie est bien différente à bord du «Charles de Gaulle».

LES HOMMES DU CLEMENCEAU

Film documentaire de 26'

Ecriture et réalisation : JF Perigot
Co-réalisé avec Grégoire Gosset et Raphaël Van Montagu
Montage et commentaire : JF Perigot
Production IN DEED paris / Encyclopédia 1999
Diffusé sur France 3 Ouest et France 3 Ile de France

Category

🗞
News