guerre

  • il y a 17 ans
Palestine (dérivé du grec: Palaistina, par la forme latine: Palaestina, [en arabe : فلسطين Filastīn, en hébreu : פלשתינה ]) est une "région" du Proche-Orient, située entre la mer Méditerranée et le désert à l'Est du Jourdain. Les Juifs la nomment Eretz Israel et les Chrétiens Terre Sainte. Selon les époques, cette désignation correspond à une bande côtière plus étroite ou au contraire s'étend également au-delà du Jourdain. Elle est aujourd'hui principalement habitée par des Arabes et des Juifs et comprend l'État d'Israël, les « Territoires palestiniens et le Royaume de Jordanie».

Le terme « Palestine » a une longue histoire et a le plus souvent désigné --dans les langues occidentales-- une division administrative et/ou politique d'un empire, depuis l'époque romaine jusqu'à l'époque ottomane puis sous le mandat britannique, à l'exception notable de l'époque des Croisades pendant laquelle elles fut appellée « Terre sainte » par les croisés. Pour le peuple juif, ce territoire est nommé « Eretz Israel » et il le considère comme un héritage biblique.

Une partie de la population, d'origine arabe, qui habitait en Palestine avant le début du conflit israélo-arabe a pris, dans l'histoire moderne[réf. nécessaire], le nom de « peuple palestinien », en référence à cette appellation. L'autre partie est aujourd'hui israélienne, et comprend outre des Juifs, des Arabes, et parmi eux, des groupes de différentes confessions religieuses. « Palestine » est également destiné à devenir le nom de l'État qu'ils revendiquent. Pour l'instant, les Palestiniens disposent d'un embryon d'état.

Category

🗞
News

Recommandée