• il y a 11 ans
La série Les Mystères du Passé révèle, à l’aide de nouvelles méthodes de recherche technologiques et scientifiques, comment les sites les plus emblématiques ont été construits.

Utilisant des scanners laser, une équipe d’experts, dirigée par l’ingénieur Steve Burrows, tente de percer les secrets de sites emblématiques du passé. Après s’être frottés aux pyramides d’Egypte et au Colisée de Rome, ils s’attaquent à la mythique Pétra.


Située au cœur d’un désert rocheux au sud-ouest de la Jordanie, Pétra offre ses merveilles naturelles et architecturales aux visiteurs. Mais, depuis sa redécouverte en 1812 par l’explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt, la légendaire cité antique des Nabatéens, oubliée pendant mille ans, n’a pas encore livré tous ses secrets.
Pour tenter d’en savoir un peu plus sur cette ville fondée il y a plus de 2 500 ans, l’ingénieur Steve Burrows et son équipe de spécialistes du Centre de technologies spatiales avancées de l’Université de l’Arkansas ont décidé de la soumettre à la dernière génération de scanners laser. Leur premier objectif ? Découvrir comment les tailleurs de pierre ont réussi à sculpter dans la roche des édifices pouvant atteindre jusqu’à 45 mètres de haut. « On pense que leur méthode consistait à travailler de haut en bas », indique Steve Burrows. Mais comment procédaient-ils ? Etaient-ils suspendus par des cordes ou utilisaient-ils une plateforme ? Pour le découvrir, l’équipe va analyser le plus grand et le plus mystérieux bâtiment de Pétra, le Deir, le monastère.

Des technologies de haute précision

Dès les premières images des scanners, l’ingénieur remarque un motif sur un des murs entourant la façade du monastère. « Si j’avais dû creuser cet édifice, j’aurais créé une série de marches géantes d’environ 6 mètres chacune, soit la taille moyenne d’une échelle. Pourquoi ? Parce qu’en observant le côté de chaque marche, on a une idée précise de la qualité de la roche que l’on va tailler avant même de commencer. »
Afin d’avoir une vue d’ensemble du site, 20 balayages avec les scanners vont être nécessaires. Le résultat ? 340 millions de points qui permettent de former une maquette en 3D. Les données obtenues vont-elles conforter l’hypothèse de Steve ?
Puis l’équipe va s’intéresser à la vaste cour devant le Deir. Quel secret renferme-t-elle ? Pour découvrir ce qui se trouve sous la surface, Steve propose d’utiliser un radar à pénétration de sol permettant de détecter des structures et des détails qui n’ont pas vu le jour depuis plus d’un millénaire. Un procédé novateur qui ouvre de nouvelles perspectives pour le Dr Chris Tuttle, archéologue au Centre américain de recherches orientales, qui fait des fouilles à Pétra depuis plus de dix ans :
« C’est la première fois que ces deux technologies sont conjuguées et la quantité d’informations récoltées est littéralement faramineuse. Je crois que, pour Pétra, c’est carrément révolutionnaire. »

http://www.dailymotion.com/playlist/x3irvk_GayoAwWw3_les-mysteres-du-passe

Category

🗞
News

Recommandations