• il y a 18 ans
Essais est une nouvelle formation, indépendante du cursus existant à l’École, mise en place par Emmanuelle Huynh, directrice artistique du CNDC, à la demande du ministère de la Culture et de la ville d’Angers.

Les enjeux de l’année
L’année Essais est un lieu de fabrique intensive de travaux issus de la pensée chorégraphique contemporaine.
Elle ambitionne, en accueillant de jeunes artistes français et étrangers de les aider à amplifier et problématiser leurs recherches.
Il s’agit de favoriser la capacité d’autonomie dans la définition du contenu d’un projet d’auteur en relation avec le champ artistique chorégraphique contemporain.
Cette notion implique une prise de conscience de tous les éléments du contexte qui donnent un sens au geste artistique (cadre historique, humain, économique, politique, mais aussi lumière, son, scénographie…).
Inventer sa méthode de travail, définir son mode de présence sur scène, transmettre son savoir et observer les travaux des autres sont quelques uns des aspects de cette fabrique des écritures contemporaines.
Les étudiants-artistes présentent régulièrement différentes étapes de leur recherche sous la forme d’« essais » accessibles ou non au public.