• il y a 10 ans
Yes est un groupe rock britannique ayant connu un succès international grâce à la qualité de sa musique progressive et symphonique. Considérés comme pionnier du genre, Yes est connu pour ses chansons longues et structurées, aux paroles riches et mystiques, pour ses pochettes d'album élaborées facilement identifiables et pour le talent de ses prestations scéniques. Dix-huit musiciens ont fait partie du groupe au cours de son histoire. Il est constitué depuis 2012 du chanteur Jon Davison, du bassiste Chris Squire, du guitariste Steve Howe, du batteur Alan White et du claviériste Geoff Downes.
Histoire du groupe
Le groupe résultant, nommé Cinema est composé de Squire, White et Rabin, ainsi que Tony Kaye revenu d'entre les morts. Chris Squire fait écouter à Anderson une partie de sa nouvelle musique, après avoir aimé ce qu'il vient d'entendre, Jon intègre le groupe, qui est tout naturellement rebaptisé Yes. L'album qui en découle, 90125 (1983), marque un changement radical par rapport à leur ancien son : plus simple, plus dur, moins progressif et plus pop, avec des effets électroniques modernes. La chanson Owner of a Lonely Heart, tirée de cet album, est le seul numéro 1 que connaîtra Yes, ainsi que la pièce qui clôt l'album, Hearts, seule preuve du passé progressif du groupe. La même formation sort Big Generator en 1987, un album dans la même veine davantage dominé par Trevor Rabin que par Jon Anderson et qui n'a pas le succès commercial du précédent. Ce sera du reste le dernier album du groupe publié par Atlantic Atco.
À partir de cette époque, l'histoire du groupe devint très désorganisée, avec deux formations coexistantes. Le possesseur légal du nom Yes est la formation de 90125 (connue familièrement comme « YesWest » et basée aux États-Unis), mais sans Anderson, qui se désiste pour former Anderson Bruford Wakeman Howe, équipe complétée en tournée notamment par les bassistes Tony Levin en Europe et Jeff Berlin aux États-Unis (connu comme « YesEast » et basée au Royaume-Uni). Malgré tout Jon Anderson reste commun aux deux formations parallèles. S'ensuivent des poursuites judiciaires et une réunion des deux groupes, qui accouche de l'album et de la tournée Union, puis un second éclatement avant que la formation de 90125 ne sorte son dernier album, Talk (1994), avec la pièce la plus progressive de cette formation "Endless dream" en trois mouvements ; 1-"Silent Spring" 2-"Talk" 3-"Endless Dream".
Cette nouvelle formation a publié en 2011 un album studio, dominé par les compositions des Buggles Trevor Horn et Geoff Downes dont le morceau titre Fly From Here exhumé des sessions de Drama en 1980 est considérablement rallongé de 6 minutes 46 à 23 minutes 54. Yes a entre temps été signé sur le label Italien "Frontiers Records" spécialisé dans le heavy métal et le rock progressif qui abrite des groupes comme Yes et Asia. Benoît David est remplacé par le chanteur Jon Davison en 2012. Yes sort un nouvel album intitulé Heaven and earth qui est arrivé sur les tablettes le 22 juillet 2014 aux États-Unis et au Canada, avec Jon Davison au chant, Steve Howe aux guitares et aux voix, Chris Squire à la basse et aux voix, Geoff Downes aux claviers et à la programmation et Alan White à la batterie et aux percussions, produit par Roy Thomas Baker sur étiquette Frontiers Records.

Category

🎵
Musique