• il y a 9 ans
Florence Gruère est née en 1943.

Florence Gruère a commencé la photographie depuis 1963 en parallèle avec son travail de réalisatrice de reportage et de documentaire télévisé.
Activité qu’elle exerce encore avec autant d’amour et de passion, elle photographie des portraits, des nus et des paysages.

Mais la photographie du portrait occupe une place primordial dans le parcours de Florence Gruère : ” à chaque fois que je fais autre chose je reviens toujours au portrait, parce que le portrait c’est ce qu’il y a de plus passionnant,… un visage est presque comme un livre quand on le regarde .” Dit-elle .

Autodidacte Florence Gruère a beaucoup appris du travail des grands photographes qu’elle a eu la chance de côtoyer comme Brassaï ou Robert Doisneau.

C’est avec beaucoup de passion qu’elle réalise ses portraits, en effet, au-delà des traits du visage, Florence Gruère perçoit autre chose : les pensées, les rêves, les joies, en un mot les âmes. Par la lumière extérieure, elle montre la lumière intérieure.

Pour traduire sa “vision d’âmes”, Florence tire ses images sur du papier aquarelle Vélin d’Arche selon une technique centenaire dite à la gomme bichromatée qui lui permet de décoller du réel pour s’envoler vers le rêve.
L’exposition réunira une vingtaine de portraits des grands photographes qui ont marqué le XXème siècle (Brassaï, Man Ray, Bill Brandt, Kertesz, Cartier-Bresson, etc.) ainsi qu’une quinzaine de portraits d’artistes pour lesquels elle a une tendresse particulière. Elle se déroule du 06 mars au 04 avril 2015 à la galerie Photo 12.

Infos Pratiques:

Galerie Photo 12
14 Rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris, France
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous.
Tél : 01 42 78 24 21
http://www.galerie-photo12.com/
Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Recommandations