L'auteur des programmes de la réforme du collège dénonce «des textes martyrs»

  • il y a 9 ans
Le président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, a précisé jeudi sur Europe 1 que «le texte définitif» des programmes scolaires du collège ne «viendra qu'en septembre». «Ce sont des textes provisoires, j'allais dire des textes martyrs. De ce point de vu là ça marche très bien, ils sont martyrisés», a-t-il déclaré. «C'est tant mieux, nous demandons des critiques, nous demandons des propositions». Jean-Pierre Elkabbach l'interroge alors sur le caractère «déjà obsolète» du texte proposé le 18 avril 2015. «Le texte va être sérieusement amendé. Nous allons profondément le modifier entre la version initiale et la version définitive», a-t-il affirmé.

Michel Lussault a admis que le texte comprends «des passages jargonnants». «S'il y a des choses à corriger, nous les corrigerons». Il promet des programmes «plus simples, plus clairs, plus lisibles».

Pour la question du grec et du latin, dont certains craignent la disparition, il a expliqué que le Conseil supérieur des programmes n'avait encore pris aucune décision. «Nous n'avons pas été saisis par la ministre de [la] question [du grec et du latin], mais nous avons demandé à l'être, et nous le serons», a-t-il confié.

Recommandée