• il y a 9 ans
Des retours d’expériences à partager.

Dans le cadre de l’élaboration de son périmètre de protection des espaces agricoles, naturels périurbains, la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire a été une des premières collectivités à réaliser une analyse fonctionnelle. Des élus et des responsables de cette collectivité ont bien voulu témoigner pour montrer la faisabilité et la plus value d’une telle démarche.

L’analyse fonctionnelle est un outil d’aide à la décision au service des élus et des techniciens des collectivités. Elle vise à mieux intégrer les espaces ouverts dans les démarches de planification et d’aménagement.
L’objectif est de concilier développement urbain et préservation des espaces ouverts, afin de construire un projet de territoire partagé, équilibré et durable.

Cette méthode a été élaborée par l’IAU île de France et la DRIAAF, dans le cadre d’un partenariat Etat/Région, en concertation avec de nombreux acteurs de l’agriculture, de la forêt et des milieux naturels.

Plus d'infos sur le site de la Bergerie Nationale : http://goo.gl/1NR736
Plus d'infos sur le site de l'IAU île-de-France : http://goo.gl/Qd4ESk

Réalisation : Bergerie Nationale de Rambouillet
Co-production IAU île-de-France / DRIAAF / Région Île-de-France
Avec le soutien financier de la Région Île-de-France, de la Bergerie nationale de Rambouillet et de l’Europe (FEADER)

Sous licence Creative Commons CC-BY-NC
Partage, reproduction, distribution et communication de l'œuvre autorisés selon les conditions suivantes : Attribution - Pas d’utilisation commerciale.

Recommandations