• il y a 9 ans
Lors de la 8ème journée technique maraîchage en traction animale pour les professionnels organisée par Hippotese, nous avons pû tester un ensemble d'outils de préparation du sol.

Il faut préciser qu'il avait plu la veille pendant plus de 24 heures d'affilées et que nous avions dû couvrir le terrain d'essai avec des bâches plastiques.

C'était aussi la première sortie public du NeoBucher : Projet de renaissance d'un porte-outils de maraîchage mythique dans les années 60 (chercher NeoBucher sur Dailymotion ou sur http://hippotese.fre.fr/blog).

L'objectif de la journée était de tester une succession d'outils de préparation de sol en partant d'un labour (réalisé avec une charrue brabant double) pour aller vers des buttes de culture maraîchères.
Dans la réalité, cette succession est souvent faîte sur plusieurs jours (voir plusieurs semaines) et le soleil et la dessiccation participe à l'effritement des mottes et l'amélioration du lit de semence.

Pour cette journée, nous avons, comme à notre habitude, mélangé des outils anciens (herse triangle pliable, canadien 9 dents, rouleau plombeur, houe de maraîchage planetJR) et des outils modernes (porte-outils mono rang Vitimeca (avec dents souples, buttoir et disques billonneurs) et évidemment le NeoBucher avec des disques billonneurs et des herses étrilles).

Vous pouvez retrouver des photos et des billets sur cette journée sur le blog Hippotese (http://hippotese.fr)

Il y a aussi un billet de mesure d'efforts en épandage de fumier avec un épandeur Millcreek à traction animale en préparation.

Recommandations