lundi 14 septembre 2015, hommage rendu au Second maître Armand SAGET, disparu à bord du SURCOUF le 18 février 1942

  • il y a 9 ans
Le lundi 14 septembre 2015, un émouvant hommage a été rendu au Second maître Armand SAGET, disparu à bord du sous-marin ‘Surcouf » le 18 février 1942.

L’Association nationale « Aux Marins » de Plougonvelin ( Finistère) Site Internet : www.auxmarins.net/ , en présence d’un représentant de la famille du disparu et d’anciens marins de la Flottille 4F de l’aéronavale, rendaient hommage à Armand SAGET à l’occasion du dévoilement de sa photographie au sein du cénotaphe de la Pointe Saint-Mathieu

Armand René Saget

Armand René Saget est né le 30 août 1911 à Roscanvel (Finistère) fils de François Marie et d'Angélique Maxoril, Armand naît le 30 août 1911 à Roscanvel. Il épouse Alice Marguerite Marie Le Golf et le couple élit domicile au bourg de Roscanvel.
Armand s'engage dans la Marine Nationale le 17 octobre 1928 pour une durée initiale de 5 ans (matricule : 4355 B 28) et est incorporé au 2e dépôt. Il sert ensuite sur les torpilleurs "Bambara", "Kabyle" et "Sénégalais". En avril 1931, il est affecté à l'E.M.C. à Toulon puis sur le mouilleur de mines "Pollux". En 1933, après une année passée à la flottille des sous-marins de la 1re région, il embarque successivement sur les cuirassés "Provence" et "Dunkerque" et sur l'aviso "Belfort". Le 1er juin 1940, il quitte la base aéronautique navale de Cherbourg pour être évacué vers l'Angleterre. Il est affecté sur le sous-marin "Surcouf" à compter du 2 septembre 1940. Il s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres le 19 décembre 1940.
Le second maître Armand Saget disparaît en mer le 18 février 1942 lors de la perte du sous-marin "Surcouf".

Il a été décoré :de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 39-45 avec palme,

Le sous-marin Surcouf

Il a coulé le 18 février 1942 dans le golfe du Mexique
Circonstances :
Le croiseur sous-marin Surcouf, 4218 tonnes en plongée, fleuron de la flotte sous-marine française du moment, construit par l'arsenal maritime de Cherbourg, est mis en service le 16 avril 1934.
En 1940, pour éviter d'être capturé par les Allemands, il quitte Brest et rallie Plymouth en Angleterre, où il va être saisi par les Britanniques, à l'instar d'autres bâtiments français stationnés dans les ports anglais. Cette prise occasionne 4 morts, dont l'ingénieur mécanicien du bâtiment et 3 Britanniques. Il va alors servir au sein des Forces Navales Françaises Libres.
Après son appareillage des Bermudes, pour rejoindre les FNFL de l'océan Pacifique, en passant par le canal de Panama, le Surcouf, commandé par le capitaine de frégate Blaison, est abordé et coulé accidentellement, le 18 février 1942, par le cargo américain Thomson-Lykes (par 11°N, 79°O), dans le golfe du Mexique, à 75 milles dans le nord-est de Colon, d'après la commission d'enquête composée uniquement de représentants américains.
Cependant, une autre hypothèse voudrait que le Surcouf ait été coulé par méprise par des avions américains, l'ayant confondu avec un sous-marin allemand.

Recommandations