• il y a 10 ans
Trop de sucres, trop de gras, trop de sel : notre alimentation trop riche est aujourd’hui responsable de l’épidémie d’obésité que connaissent nos sociétés occidentales. Une maladie visible et un coupable facilement identifié.
Mais notre alimentation pourrait aussi être à l’origine d’autres maladies graves. Les cancers, les maladies neurologiques et les troubles de la reproduction ont fortement augmenté.

Depuis plus de trente ans, l’industrie agroalimentaire contrôle les aliments que nous consommons. Elle est accusée d’empoisonner les consommateurs à coups de gras, de sucre et de produits chimiques (pesticides, additifs alimentaires, molécules de synthèse…). Existe-t-il un lien entre cette alimentation et l’accroissement du nombre de cancers et d’autres maladies graves ? Les scientifiques ont du mal à établir de façon certaine une relation directe de cause à effet.

Notre alimentation est-elle responsable d’une augmentation des cancers et des maladies neurologiques ? Faut-il changer nos habitudes alimentaires ? Faut-il avoir peur de ce que l’on mange ? Faut-il éviter les produits industriels ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde, en partenariat avec les Mardis de l’Avenir.

Invités :

Thierry Benoit, député UDI d’Ille-et-Vilaine
André Chassaigne, député Front de gauche du Puy-de-Dôme et président du groupe à l’Assemblée nationale
Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice de documentaires (Le Monde selon Monsanto, 2008 ; Notre poison quotidien, 2010)
Géraldine Meignan, journaliste à l’Expansion et auteure de Les Réseaux de la Malbouffe, JC Lattès, septembre 2015

Category

🗞
News

Recommandations