• il y a 10 ans
René Lévesque G.O.Q. (né le 24 août 1922 à Campbellton au Nouveau-Brunswick, mort le 1er novembre 1987 à l'Île des Sœurs, Verdun, Québec) est un journaliste, animateur de radio et de télévision, député, ministre et chef politique québécois.

Indépendantiste, il fonde le Parti québécois, formation nationaliste d'inspiration social-démocrate, en 1968. Au mois de novembre 1976, le Parti québécois recueille 41,57 % des voix aux élections générales anticipées, et avec une majorité parlementaire de 71 députés, devient le premier parti de la province. René Lévesque est alors nommé Premier ministre.

Promoteur de la souveraineté pure et simple du Québec, il convoque, en 1980, un référendum portant sur l'éventuelle indépendance de la province, mais son issue est défavorable au gouvernement puisque le « non » à la souveraineté l'emporte, mais le Parti québécois, que Lévesque, remporte un large succès en conservant une large majorité à l'Assemblée nationale lors du scrutin parlementaire de 1981. Contesté au sein de son parti et peinant à susciter l'intérêt populaire pour la pleine indépendance du Québec, Lévesque se retire en 1985.

Avec huit années cumulées à la direction du gouvernement québécois, René Lévesque a assumé le plus long mandat de Premier ministre du Québec depuis le conservateur Maurice Duplessis.

Recommandations