• il y a 10 ans
Du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016, l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise, à Saint-Ouen l’Aumône, présente l’exposition « L’abbaye fleurie » de Régis Perray.

Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Cet artiste refuse de se définir tant il utilise tous les moyens à sa disposition pour interroger les lieux d’exposition. Il aime à observer et sonder les espaces pour créer des actions, des installations d’objets et des sculptures.

Régis Perray présente un ensemble de six œuvres inspirées du motif floral. Ce dernier constitue le fil rouge de l’exposition : assiettes fleuries, fleurs de papier peint découpées, azulejos, fleurs marquetées ou sculptées. Cet élément décoratif est un hommage aux anciennes occupantes de cette abbaye.

L’exposition de Régis Perray est empreinte d’une générosité propre à son auteur. Elle soigne les blessures en déposant une fleur sur la tombe des cisterciennes. Elle réconcilie avec le corps en nous engageant sur la patinoire. Elle fait entrer dans notre intérieur la couleur, la diversité et la beauté des fleurs. Elle rappelle la douceur des caresses sur la peau. Elle fait renaître la vie sur les ruines et offre une vision poétique inspirée de l’histoire de l’abbaye.

Chaque œuvre est un don. Quand l’art rencontre le cœur, c’est là toute la force de l’œuvre de Régis Perray.

> Gratuit l'accès au monument et à l’exposition est gratuit
> Horaires en semaine, sauf le mardi, de 13h à 18h. Les week-ends et jours fériés (sauf les 25.12, 01.01 et 01.05) de 14h à 18h

Recommandations