• il y a 10 ans
Un veau à deux têtes, des dizaines de serpents conservés dans des bocaux remplis de formol, des chouettes, un os de mammouth et tant d'animaux bizarres empaillés ou conservés dans des bocaux... A Longjumeau, la célébration d’Halloween se décline cette année de manière aussi originale que spectaculaire. Ce samedi après-midi, l’association Renaissance et culture propose l’ouverture exceptionnelle du musée des horreurs du Dr Cathelin (1873-1960), un des personnages emblématiques de la médecine du milieu du XXe siècle.
« Le Docteur Fernand Cathelin était un urologue de réputation internationale, il a créé en 1934 un musée d’histoire naturelle dans son immeuble situé au 134 de la rue François Mitterrand à Longjumeau », explique André Gasterelle, président de l’association du musée et membre de Renaissance et culture. Dans les quatorze salles, le chirurgien accumula de nombreuses collections d’animaux, de végétaux et minéraux du monde entier. Deux salles étaient réservées à ses trouvailles les plus insolites, les grands souvenirs de sa vie chirurgicale.
« Le Docteur Cathelin était un passionné, qui avait des correspondants partout dans le monde. Malheureusement, ses plus belles pièces ont été perdues  après sa mort», souligne Jean-Louis Deseine. Mais quelques "horreurs" ou anomalies de la nature peuvent se découvrir dans le musée de Longjumeau pour Halloween. Les fœtus, ont eux, été mis à l'écart, pour que la visite soit accessible même aux plus jeunes enfants.


Retrouvez l'info en temps réel avec Le Parisien : >> http://www.leparisien.fr/#xtor=AL-1481423430

Recommandations