• il y a 8 ans
Un Français qui a fait fortune dans le fast-food de poulet aux Etats-Unis s'est fait voler un coffre-fort dans l'ancienne villa du célèbre trafiquant Pablo Escobar, qu'il a rachetée à Miami en 2014.

Du baron de la drogue au seigneur du poulet. Tel est l'itinéraire de cette villa de North Bay Road, l'une des artères les plus huppées de Miami Beach. Tombé dans l'oubli, l'ex-pied à terre de Pablo Escobar aux Etats-Unis vient de resurgir de son sulfureux passé. Un coffre-fort, qui y avait été découvert, a en effet été volé, avant même que le nouveau propriétaire n'en connaisse le contenu.

Ce domaine donnant sur la mer avait été acquis par Escobar en mars 1980. A la tête du cartel de Medellin, le narco-trafiquant le plus célèbre de l'histoire est alors proche de son apogée. A l'époque, il importe mensuellement jusqu'à plusieurs centaines de kilos de cocaïne aux Etats-Unis. Une autoroute de la drogue qui passe par Miami. Escobar est tué en 1993. Son empire s'écroule, et sa villa rose sombre dans l'oubli. Jusqu'à ce qu'un excentrique Français ne la rachète, pour près de 10 millions de dollars.

Un coffre-fort volatilisé : Christian Mahé de Berdouaré est un descendant de la noblesse bretonne qui a fait fortune avec sa chaîne de fast-food : Chicken Kitchen. A l'aube de la soixantaine, il veut donner libre cours à ses envies bâtisseuses, et acquiert en 2014 l'ancien bien du Colombien. La démolition a débuté ce mardi et devrait durer trois semaines. Conscient du «potentiel» de la demeure, Christian de Berdouaré y a fait venir ces derniers jours des spécialistes de la recherche de trésors. Mais ce sont finalement des ouvriers qui se sont étonnés, vendredi dernier, de ne plus apercevoir ce coffre-fort enterré sous une dalle de marbre dont ils étaient persuadés que leur patron connaissait l'existence, ce qui n'était pas le cas. Dans la foulée, une enquête a été immédiatement lancée par la police de Miami, dont une voiture stationne maintenant en permanence devant la maison.
«D'autres découvertes d'importance ont été faites, que Christian de Berdouaré ne souhaite pas pour l'instant révéler», explique Gwendal Gauthier, un Français qui a fondé le mensuel Le Courrier de Floride, dont il est le rédacteur en chef. Lundi, il a pu se rendre sur place, avant que le propriétaire ne décide d'en fermer l'accès aux médias. «Vu le prix du terrain, la maison n'est pas aussi grande qu'on aurait pu l'imaginer, décrit Gwendal Gauthier. Les chambres, à l'étage, sont minuscules au regard des standards locaux !» C'est sans compter le terrain, avec une vue imprenable sur la «skyline» de Miami.

La propriété a vu défiler tueurs et passeurs : Achetée en son nom propre par Pablo Escobar, la propriété a vu défiler pendant plusieurs années ses «sicarios», tueurs ou passeurs. Un voisin d'origine colombienne se souvient ainsi de ces «bateaux cigarettes», de puissants hors-bords, qui circulaient, la nuit, entre le domaine et le grand large. Pas étonnant quand on sait que le cartel de Medellin avait installé sur une île voisine des entrepôts de stockage, réfrigérés spécialement pour que la précieuse cargaison ne se détériore pas. Le même riverain constatait régulièrement la présence d'hommes armés jusqu'aux dents. Le trafic bat alors son plein, et la principale difficulté reste le stockage des masses considérables de billets verts qu'il génère, et que les trafiquants ont pris l'habitude de dissimuler ingénieusement dans leurs vastes domaines.

Avant de tirer définitivement un trait sur le passé, Christian de Berdouaré a donc l'intention de passer l'endroit au peigne fin, se disant convaincu que le jardin, notamment, pourrait encore receler bien des secrets.

Category

🗞
News

Recommandations