• il y a 9 ans
Le pari est fou. Relier par le train le port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, à celui de Cotonou, au Bénin… en passant par Niamey, au Niger. Des milliers de kilomètres de rail, à travers quatre pays, des déserts et des forêts tropicales. Ce projet, déjà initié à l’époque coloniale, est le rêve de l’industriel français Vincent Bolloré, qui a investi 2,5 milliards d’euros. Les travaux ont commencé, mais entre polémiques, instabilités politiques et risques sécuritaires, les obstacles sont nombreux.
Seules quelques photos jaunies témoignent du début du chemin de fer en Afrique de l’Ouest. Au début du XXe siècle, sous les ordres de colons français, des centaines de personnes sont sommées d’ouvrir la voie. Entre la Côte d’Ivoire et le futur Burkina Faso, cette main-d’œuvre maltraitée, sous-nourrie et pas toujours payée, pose les premiers rails entre Abidjan et Ouagadougou. L’enjeu commercial et économique est immense pour la région. Jamais depuis cette époque l’idée d’une grande boucle ferroviaire en Afrique de l’Ouest ne sera abandonnée. Mais elle ne sera jamais réalisée.
Un siècle plus tard, l’industriel français Vincent Bolloré jure d’y parvenir, et enfin, de relier par le train Abidjan à Cotonou, au Bénin. Trois mille kilomètres au total. Pour cela, 1 500 km de rails doivent être construits et 1 500 autres rénovés.
À six mains et troi... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Catégorie

🗞
News

Recommandations