• il y a 8 ans
Dans le cadre de son cycle de conférences annuel, l'ENSAB invite Vincent Parreira, architecte, de l'agence AAVP à présenter sa conférence intitulée "Violence et passion".

Présentation de Vincent Parreira :

Vincent Parreira est un architecte engagé: «l’architecture est un support à l’expression, à l’engagement culturel, social et à la politique, toujours sans concession. Depuis la mémoire du lieu, de la complexité et la beauté du territoire jusqu’à l’usage du vivant dans ces espaces, la pratique de cette architecture ne peut se faire que pleine de rage et d’amour.»

Le plaisir de vivre l’architecture

Parce qu’il est attentif, libre et inspiré l’architecte cherche, en toute circonstance, à imaginer un projet unique. Il arrive avec son bagage et continue à le remplir, insatiable, se nourrissant des différences, de l’imparfait et du trop parfait.
Vincent Parreira sait voir les horizons et le détail, apprécier l’or et l’ombre, écouter les attentes des habitants, entendre l’altérité de chacun, s’inspirer de l’inhabituel et caresser avec une volupté délicate les aspérités des matières brutes. Décrypter, interpréter, décaler, détourner, retourner, triturer, réinventer chaque fois demande une présence constante.

Il a constitué cette présence en tissant des liens entre ses deux cultures, française et portugaise, ces fils sont devenus les trames de ses voyages au Brésil et ont nourrit ses choix d’architectures. Tous ces tressages constituent désormais l’étoffe de sa « tenue d’architecte » qu’il habite à la fois comme une peau, tatouée, et une structure, ajourée.

La recherche de la « beauté »

Parce qu’il veut offrir des émotions au quotidien, il revendique sans peur une esthétique issue de la rencontre entre imaginaire et matérialité. Vincent Parreira joue avec les tabous qui limitent l’ornement à certains programmes. Avec certitude, il décale les attendus inventant broderies de bois, dentelles de métal, mais aussi murs de pisés, surfaces de béton doux, pour créer des univers dans le souffle de la beauté.

Il vient toujours inscrire le projet dans son contexte en détournant la vocation première des matériaux, et renouvelle sa démarche à chaque construction. Jouer avec le plissé ou la rondeur sensuelle des formes, laisser entrer le soleil c’est participer au plaisir des espaces. Il revendique la diversité de ses repères comme un dialogue avec la réalité dans laquelle s’insère chaque réalisation.

La beauté se glisse ainsi dans le quotidien, et chacun à sa manière, se retrouve, ou se découvre en elle. Cet architecte avance accompagné de sa famille, ses proches et ses collaborateurs. Il sera ainsi récompensé en 2011 pour le groupe scolaire Casarès Doisneau à Saint Denis d’une mention à l’Équerre d’Argent, puis l’année suivante il est Nominé pour l’Eco Parc commercial L’ATOLL à Angers et Il est Lauréat du grand prix d’architecture et d’urbanisme de Haute Normandie en 2014 pour L’ATELIER, ville de Gournay en Bray.

Aavp & Florence Sarano.

Plus d'informations : http://www.aavp-architecture.com/fr/

Recommandations