• il y a 9 ans
"Quel(s) avenir(s) pour les villes?" Conférence de Thierry Paquot, philosophe l'urbain, auteur de très nombreux ouvrages sur la ville et l'urbain, l'utopie, le temps et l'écologie. Avec les sociologues slovènes, Marjan Hocevar et Drago Kos.
Musée de la ville de Ljubljana, 8 mars 2016.

Toutes les villes sont bâties pour vaincre les attaques du temps, résister aux aléas « naturels » (inondation, séisme, tempête…), accueillir au mieux les citadins qui s’y installent. Mais l’urbanisation planétaire s’effectue parfois contre la ville. Si tous les terriens sont des urbains, sont-ils pour autant des citadins ? Qu’en est-il de ceux qui résident dans l’urbain diffus ou dans de gigantesques mégalopoles, sans parler des indignes bidonvilles et autres camps de réfugiés ? Les trois qualités de « l’esprit des villes » sont l’urbanité, la diversité et l’altérité ; elles sont bouleversées par la globalisation de l’économie financiarisée, la généralisation de la communication numérique et la préoccupation environnementale. Il convient de saisir les effets de ces processus, tant sur la taille habitable de la ville que sur les conditions politiques de sa gouvernance. Si les villes disparaissent ou se métamorphosent, quels seront les nouveaux territoires réservés aux humains ?

Cette conférence est la première du cycle de conférences intitulé "Intelligence du monde", organisé par l'Institut français de Slovénie, en partenariat avec le Musée de la ville de Ljubljana, la municipalité de la ville de Ljubljana (capitale européenne verte 2016), le quotidien Delo et la Faculté des sciences sociales de Ljubljana.

Recommandations