• il y a 7 ans
Cycle de conférences "Intelligence du monde" organisé par l'Institut français de Slovénie en partenariat avec le Musée de la ville de Ljubljana, le quotidien Delo et la Faculté des sciences sociales de Ljubljana.

Où va l'Europe centrale ?

Bénéficiaire de l’élargissement, l’Europe centrale semblait tracer son chemin au sein de l’Union européenne, forçant souvent l’admiration de ses voisins. La crise grecque, la vague des réfugiés, le Brexit et plus récemment les élections américaines y ont fait apparaître, parfois au plus haut niveau de l’Etat, des courants politiques dont la vision et les projets semblent vouloir remettre en cause les valeurs qui ont fondé l’Europe. Ces voix nouvelles prônent toutes une forme de rupture et inquiètent les vieilles démocraties du continent. Mais dans le même temps, elles jettent une lumière crue sur les insuffisances, voire les contradictions du projet européen. Quelles réponses les forces politiques et les sociétés civiles de ces pays peuvent-elles apporter pour proposer un nouveau souffle capable de susciter l’adhésion de leurs citoyens et permettre à l’Europe de se repenser elle-même ?

Jacques RUPNIK est politologue et directeur de recherches au Centre de recherches internationales de SciencesPo Paris. Spécialiste de l’Europe centrale et orientale, il est diplômé de Sciences Po Paris, de Harvard et de Paris I-Sorbonne, où il a obtenu son doctorat en histoire des relations internationales en 1978. Il a été spécialiste de l'Europe de l'Est au BBC World Service, directeur exécutif de la Commission internationale pour les Balkans à la "Carnegie endowment for international peace », et Conseiller du président tchèque Vaclav Havel de 1990 à 1992. Il enseigne à Sciences Po depuis 1982 et a été professeur invité à Harvard, au Collège d'Europe à Bruges et à l'Université Charles à Prague.

Derniers ouvrages publiés : 1989 as a Political World Event: democracy, Europe and the new international system in the age of globalization, Routledge, 2014 ; Géopolitique de la démocratisation, l'Europe et ses voisinages, Presses de Sciences Po, 2014

Zlatko ŠABIČ est professeur à la Faculté des sciences sociales (chaire des relations internationales)

Recommandations