• il y a 8 ans
Ce lundi 14 mars, le média suédois Expressen TV a dévoilé une vidéo tournée clandestinement par deux syriennes, qui montre l'horreur et la violence de Raqqa, la "capitale" de l'État islamique. Pour dénoncer les terribles conditions de vie dans ce qui était auparavant l'une des villes les plus libérales de Syrie, Oum Omran et Oum Mohammad, deux Syriennes vivant à Raqqa, n'ont pas hésité à utiliser leur caméra, cachée sous leur niqab au péril de leur vie. Dans cette vidéo entrecoupée d'images de propagandes, les deux jeunes femmes font leurs courses, prennent le taxi et parcourent la ville pour montrer l'horrible quotidien d'un simple civil dans cette ville en ruine.

À Raqqa, les femmes sont les plus durement touchées par la loi imposée par l'État islamique, elles ne peuvent sortir de chez elles que si elles sont accompagnées et n'ont ni le droit d'étudier ni de travailler. Les visages féminins sont effacés des emballages de teinture pour cheveux, et les femmes sont régulièrement rappelées à l'ordre sur leur tenue. La chaîne suédoise s'est également procurée les images de l’exécution et de la décapitation d’un jeune soldat ou encore la mort d’un homosexuel jeté du haut d’un immeuble.

En tournant ces images, sur lesquelles on peut voir des combattants de Daech et la police religieuse rappelant à l'ordre dans les rues de Raqqa, les deux courageuses femmes s'exposent à une condamnation à mort par lapidation.

Category

🗞
News

Recommandations